- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 11 h passées sous terre
Tanne à Paccot A2
- Participants

- Prénom
- Cédric

- Prénom
- Jens
N’étant pas disponible sur l’ensemble du Week End d’intégration mais souhaitant sortir sous terre, Jens me propose lors de la réunion club d’aller faire un tour dans l’A2 sur le samedi. Objectif, Récupérer 3 pulses dans une galerie en amont de l’urinoir et aller gratter un peu à -300. Chouette, ma première et dernière expérience dans l’A2 remonte à 10 ans maintenant, le 04 juillet 2015 avec une tentative d’escalade post syphon.
Rendez vous est donc pris à 7h30 au local. 2 kit, un avec le repas, une pelle et l’autre avec 2 cordes, un peu de matériel d’explo et la trousse à Spit.
On charge la voiture et nous voila en route.
On arrive sur le plateau vers 9h45-10h, on s’équipe vite et on se dirige vers l’entrée. Jens équipe la corde d’entrée du P5, descend et raboute pour la suite. Je me prépare à descendre lorsque deux personnes en ballades m’interpelles. Elle me demande si on descend et de quel club on est. Je lui dit des Troglos et la personne me dit que son papa est un Ancien des Troglos. Au même moment j’entends une personne courir et m’interpeller. Il s’agit de Clément du SCASSE. Il me demande qui est avec moi et si d’autres personnes sont descendues plus bas. Clément et avec Bertrand du SCASSE aussi. Ils sont sur le point d’ “élargir” un peu plus haut. On se met d’accord avec Jens au pied du P5 clément et moi d’attendre 10-15 min qu’ils finissent leurs travail avant descendre.
Au signal, nous entamons donc la descente direction -300. Il est 11h.
Nous mettons un peu plus d’une heure pour arrivé dans la galerie de notre objectif. Jens me vends super bien le truc. Tu enlève ton matos ici, on part là à gauche c’est étroit et après ça fait comme une plage de sable…. A se demander si Jens est déjà allé à la plage. Au lieu de cela un ramping bien sympa pour arriver dans une alcôve ou l’on tient assis : cool.
Jens me montre la zone de travail, une galerie dans laquelle on s’enquille tête et bras en premier, sans casque, avec la pelle. On creuse, gratte puis lorsque le tas de déblais est assez conséquent on recule en tirant avec nous ce que l’on a retiré pour le mettre de coté. Jens s’affaire pendant 30 min pendant que j’essais d’améliorer le passage en amont.
Ensuite je prends le relais et Jens descend un plan incliné bien sableux pour s’enfoncer plus bas et plus loin gratter.
Je prends donc sa place et me lance dans un nouvel exercice : la taupe. Sur ma droite, comme point de repère une petite concrétion. Je gratte, creuse, élargit, fait des aller-retour… avec comme point de mire la vue sur un plafond un peu plus loin. Au bout d’un moment Jens reviens inspecter mon travail et apprécie le fait que j’ai bien élargit le passage.
Il prends mon relais pendant que je fais un aller retour vers la zone où l’on a laissé nos affaire afin de prendre mon repas. Je mange pendant que Jens continue de creuser puis je le relais. Au bout de 3h, nous décidons d’arrêter. Nous avons progressé de 2m environ, et devant nous la galerie semble plonger vers la droite. Les derniers aller retour dans le fond était de plus en plus compliqué, l’essoufflement se faisait rapidement sentir laissant supposer que l’on avait charger la zone en CO2
Nous voila donc de retour vers nos affaires, on s’équipe et remontons légèrement. Jens propose d’aller regarder des puits. On équipe donc la première corde pour descendre un puit de 4m (il me semble) puis un petit méandre avec un MC à poser avant d’arriver à une tête de puit que Jens équipe et descend pour arriver sur … Fin de corde. A ses pieds, le puit continue.
On remonte, déséquipe et on remonte pour s’arrêter en amont du réseau de l’urinoir.
A noter un petit coup de stress quand, après avoir pendulé au bivouac je commence à monter en fil d’araignée et que le croll glisse de 5cm… un petit coup de yoyo avec le vide en dessous, le coeur s’accélère… on souffle et c’est reparti.
Nous voilà donc à la bifurcation entre remonter et s’engager en face.
Je passe en premier et découvre que là Jens n’a pas menti. Le passage est étroit, très étroit même. On arrive alors dans un pseudo méandre que l’on doit remonter. Le premier puit passe puis, au je m’engage sur le second et vers la sortie n’arrive pas à me positionner pour sortir. Je râle, souffle, commence à m’énerver. Jens me dit de me calmer et je fini par passer. Jens me rejoins, un bout de méandre et devant moi une nouvelle escalade. J’appréhende mais Jens me convainc. Je me lance et, arrivé à la sortie de l’escalade, impossible de me positionner. Je ne trouve pas ou poser mes pieds et perds patience. Je décide de redescendre et fait donc une conversion dans une zone plus qu’étroite. Je rejoins Jens qui se lance à son tour et passe….
Je l’attendrai donc ici le temps qu’il récupère les pulse. Je l’entend plus haut tantôt souffler, tantôt râler puis j’entends le bruit d’un marteau. Enfin Jens qui me dit qu’il redescend avec les pulses. On se rejoint et sortons l’un derrière l’autre.
Il est alors 20h et nous attaquons la remonter. Nous nous suivrons doucement et tranquillement. Je sort la tête du trou à 21h50, Jens peu de temps derrière. Le temps de retourner à la voiture, se changer, charger et gratter le pare brise car oui il a geler et nous voila sur le retour.
A noter, en enlevant mon matos à la voiture, je me suis aperçu que je n’ai plus ma clé de 13, que j’avais bien lorsque j’ai remis mon matos à -300. Je pense donc l’avoir perdu lors du ramping en amont de l’urinoir si jamais quelqu’un y refait un tour.
Pour clore ce CR, merci à Jens pour cette proposition. Je me réconcilie enfin avec l’A2 avec une belle sortie.
Ajout Jens :
- la partie puits vers -300 qu’on a fait après de creuser et qui rejoint le puits du Bas-Rhin est très jolie et peut représenter un objectif pour une sortie classique (pê un peut embelli dans nos têtes par ce qu’on a fait avant)
- le creusement vers le bas : Inattenduement ca passait après peu de travail, on pouvait pousser le “sable” vers le bas dans un petit creux qui est maintenant rempli. Malheureusement ca queute après autres 1,5m (l’impression était : coupole de plafond 40cm de large 70cm et la vague de boue qui forme le sol légerement remontante - pas d’espoir de continuer, pieds plus hauts que la tête et pas large. Mais si qqn enlevait 2 m3 la situation chagerait…)
- le creusement tout droit : il manque peu mieux voir…bonne nouveille si ca continuait à droite…je viens de regarder la densité de CO2 qui est plus élévée que celle de l’air… la physique laisse donc de la place vers le haut, pour la géologie on verra bien 😉
-fin escalade urinoir : Y avait 3 Pulses, j’ai remplacé celui du milieu par un goujon + plaquette. Je sais plus trop pourquoi j’ai laissé le mousquetion Alu ni pourquoi j’ai laissé le kit sur place. Restent environ 8-10 m de corde - pê trop peu.
- Publié par
- Cédric